De tous temps l'artiste n'a pas forcément choisi son support... Bien souvent le support s'est présenté à lui. Que ce soit la grotte aux temps préhistoriques, le bois pendant l'antiquité, puis aux XII ème, XIVème jusqu'au XVII ème, l'espace urbain de nos jours, voir le corps humain, tout support est prétexte à la création. "L'objet" peint est alors détourné de son existence première pour en sublimer les formes et devenir une oeuvre d'Art unique.
Peinture à l'huile sur chaise de Roger Landault modèle 6517 (Année 1954) - matériau bois - peinture sur dossier intérieur et assise -
dimensions 75cm x 40cm x 40cm - hauteur assise 44cm - protection résine.
Né en 1919, Roger Landault entre dès l'âge de 14 ans, en 1933, au lycée des Arts appliqués de Paris.
En 1945, il entre au Studium-Louvre, dirigé alors par Etienne-Henri Martin dont il prend la succession comme directeur artistique jusqu'en 1955.
Cette même année, il remporte le premier prix du concours du Meuble de France. Il attire ainsi l'attention de l'entreprise A.B.C en 1946, pour qui il créera plusieurs lignes : du mobilier de reconstruction avec Junior (1951-1954), des créations juxtaposables en bois massif avec Dakar et Rotterdam (1955-1959) qui lui valent d'obtenir le Prix René-Gabriel, des gammes en matériaux plus divers avec Panama (1959-1961), (voir la coiffeuse aux portes gainées de cuir), deux lignes au style scandinave avec Chatelaine et Rio (1960-1961). Mais Roger Landault travaille aussi avec d'autres éditeurs comme Bouvier pour la fabrication de la chaise 6517, éditée à partir de 1954.
Sa carrière est marquée par sa remarquable capacité d'adaptation : le designer français évolue au gré des époques, passant d'un mobilier moderne de facture artisanale à ses débuts à des oeuvres en plastique thermoformées dans les années 70, comme les tables à repas avec banquettes intégrées baptisées Unibloc, éditées par Steiner.
Roger Landault décède en 1983.
Passer de la toile en deux dimensions à "l'objet" et sa troisieme dimension, constitue une aventure qui donne à la lumière toute sa légitimité.
La lumière s'étale telle une onde sur les formes de l'objet et donne ainsi aux couleurs un vrai sens poétique...